Guerre des Mondes
Il s’agit d’un clip en 3d, réalisé grâce au logiciel libre Blender – la post-prod et le montage ont été faits sous After-Effect. La morceau original, la réalisation et le montage sont de Ju (Al3ph), le Sound-Design ajouté sur le clip par le sound-designer Kuantum.
Il s’agit donc d’un clip de 2mn environ. J’avais dans l’idée d’aboutir a un rendu qui se rapproche de la BD, mais avec un petit effet aquarelle. J’étais aussi très intéressé pour me rapprocher au plus près, dans certaines séquences, d’un effet visuel qui évoque la chute de gouttes d’encre dans de l’eau…
J’avais deux grandes inspirations :
- La première, c’est cette sublime vidéo en rendu totalement « encré » -type encre de chine plongée dans l’eau- (et ça, c’est réalisé avec 3dsMax et le moteur Krakatoa). Je souhaitais donc réaliser ce genre de rendu, mais sous Blender, et pour cela j’ai utilisé le moteur de fumée intégré, détourné de sa vocation originelle ici.
- La seconde inspiration, c’est une vidéo non moins sublime, un court animé qui s’appelle Pathes of hate, qui est vraiment un travail exceptionnel (ça c’est du 3ds max et Cinema 4d – si la chose vous intéresse, il y a une présentation passionnante de la part du réalisateur ici, qui présente les techniques qu’il a utilisé et dont je me suis pas mal inspiré). J’étais aussi très intéressé par ce genre de rendu type BD, et pour cela j’ai utilisé le moteur de rendu Freestyle, intégré dans Blender depuis la version 2.67, et qui permet un rendu NPR (Non-Photo-Realistic) – qui permet de générer des lignes de contour autour des objets, qu’on peut paramétrer de manière assez poussée…